Un placard d’épices bien rangé permet de gagner de la place sur le plan de travail. Lorsque vos placards sont trop encombrés, vous perdez un temps précieux à retrouver vos épices. Pour parvenir à bien aménager sa range-épice, il est nécessaire de faire le tri. Mettez vos épices dans des récipients adaptés en fonction de leurs caractéristiques et de vos besoins en espace.
Le choix des range-épices
Il importe de bien choisir les récipients dans lesquels vous stockez vos épices. Les bocaux en verre permettent de protéger tout type d’épices. Toutefois, il ne faut pas exposer les pots ou les bocaux transparents longtemps à la lumière. Cela peut nuire à la conservation des épices. Sachez que les épices aux couleurs vives comme le piment rouge ou le curcuma orange sont les plus vulnérables à la lumière.
Les boîtes en inox sont plus efficaces pour ranger vos épices à l’abri de l’humidité. L’air associé à l’humidité peut favoriser la croissance des germes et détériorer les épices au fil du temps. Comme la boîte en inox possède un aspect mat, il représente le choix idéal pour ranger les épices dans une cuisine ouverte et baignée de lumière.
Les pots en céramique offrent les mêmes avantages que les boîtes en inox. Ils ont un avantage du point de vue esthétique. Bien qu’ils soient plus fragiles, ils chauffent moins vite. Ce qui permet d’assurer la protection de vos épices contre la chaleur. Enfin, les récipients en plastique sont plus résistants aux chocs tout en étant moins coûteux.
Peu importe le type de bocaux ou de pots que vous choisissez, ajoutez un couvercle hermétique. Ainsi, les huiles volatiles de vos épices ne risquent pas de se volatiliser.
L’organisation des range-épices dans les placards
Une fois que vous avez choisi les range-épices adaptées, il faut les entreposer dans les placards dédiés. Pour vous faciliter la tâche, classez les épices par catégories en les étiquetant.
Si vous avez un meuble d’angle, un plateau tournant à étages est plus adapté du moment qu’il peut pivoter. Vous pouvez également opter pour des étagères ou des paniers coulissants afin d’éviter de vous mettre en 4 pour chercher vos épices au fond du placard de cuisine.
Si vous préférez utiliser des tiroirs, ajoutez des organisateurs de tiroirs spéciaux. Veillez à ce que les pots soient adaptés à la hauteur du tiroir. N’oubliez pas de placer des étiquettes en les entreposant vers le haut. Il est conseillé de mettre un papier noir au fond du tiroir et de cercler les emplacements de chaque pot. En écrivant le nom des épices à l’intérieur de chaque cercle, vous saurez immédiatement s’il manque des épices au moment de faire votre liste de courses.
Le choix de l’emplacement des placards ou des tiroirs
En ce qui concerne l’emplacement des placards ou des tiroirs, il faut les installer à l’ombre et à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Pour les petits espaces, mettez vos épices dans des petits récipients avant de les ranger dans le placard. Optez pour des étagères murales. Ils permettent d’habiller et de décorer les murs. Il vous est également possible de fixer vos bouteilles d’épices sur la porte du placard pour gagner plus d’espace de rangement.
Certaines épices conservent plus leur couleur et leur goût en étant rangées dans le réfrigérateur. Il s’agit entre autres du paprika, du poivre de Cayenne, du poivre rouge et du peri peri. Dans ce cas, vous devez les mettre dans un sac à l’intérieur d’un récipient hermétique avant de les mettre au frais. N’oubliez pas de toujours étiqueter les récipients avant de les placer dans le sac.
Lire aussi : Où mettre ma cave à vin ?