Aiguiser un couteau consiste à affûter le fil de la lame de l’outil pour optimiser sa capacité de coupe. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un matériau abrasif afin de retirer un peu de matière à la lame. Ce qui permet de redonner du tranchant au couteau. Voyons comment aiguiser un couteau, sachant qu’il existe différentes méthodes pour le faire.
Utilisez une pierre pour aiguiser un couteau
La pierre à aiguiser fait partie des méthodes les plus courantes. Elle offre un contrôle précis de l’angle d’aiguisage. Le tranchant est plus fin et plus durable dans le temps. La pierre à aiguiser est adaptée à une grande variété de couteaux.
La pierre à aiguiser peut se décliner en plusieurs versions en fonction du matériau et des grains. Le choix du modèle adapté dépend de la nature du couteau que vous souhaitez aiguiser. Les modèles à double face offrent un aiguisage complet. Ils sont dotés d’un grain épais d’un côté et d’un grain plus fin de l’autre.
Comment aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser ? Vous devez laisser la pierre dans l’eau pendant 10 à 20 minutes pour que le couteau glisse facilement. Placez d’abord la pierre sur une surface plane et antidérapante pour qu’elle reste stable pendant l’opération. Si votre pierre à aiguiser ne dispose pas de socle, posez-la sur un torchon propre placé sur le plan de travail. La lame du couteau doit être positionnée sur la pierre à un angle de 10 à 20 degrés.
Pour que le résultat soit uniforme, faites glisser vos doigts de bas en haut de la lame en réalisant un mouvement de va-et-vient. Renouvelez l’aiguisage sur les deux côtés du couteau. Après chaque opération, n’oubliez pas d’enlever les dépôts sur la lame aiguisée.
Utilisez un fusil dédié pour aiguiser un couteau
Avant de vous expliquer comment aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser, il importe de savoir les caractéristiques de cet outil. Ce dernier comprend un manche, une garde et une tige plus ou moins grande, également appelée mèche (de section ronde, plate, carrée ou ovale).
C’est cette partie du fusil qui est utilisée pour aiguiser le couteau. Elle peut être en céramique, en acier ou en diamant. Pour plus d’efficacité, la mèche de votre fusil doit afficher une longueur au moins aussi longue que la lame du couteau à aiguiser.
Mettez la lame du couteau sur la mèche du fusil en laissant un angle de 15 à 20 °. Glissez le couteau le long de la mèche depuis la garde du fusil. Faites la même opération sous la mèche pour traiter l’autre côté de la lame. Recommencez les deux opérations jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu. N’hésitez pas à utiliser votre fusil à aiguiser à chaque fois que vous utilisez vos couteaux pour conserver leur tranchant le plus longtemps possible.
Si votre fusil est en acier, il est conseillé de renouveler l’aiguisage avec un outil plus abrasif. Il peut s’agir d’une pierre à aiguiser, d’un fusil en céramique ou en diamant. En procédant ainsi, le fil de votre lame sera redressé et restauré en même temps.
Si vous n’avez pas de pierre ni de fusil, vous pouvez utiliser un mug pour aiguiser la lame du couteau. Vous devez tout simplement retourner le mug et passer la lame sur la partie un peu plus granuleuse de la tasse. Toutefois, il faut faire preuve de patience pour obtenir le résultat souhaité.
L’utilisation d’un aiguiseur pour couteaux
Les aiguiseurs ont l’avantage d’être équipés d’au moins deux encoches. Ce qui permet de maintenir un angle d’aiguisage constant sans pour autant faire beaucoup d’effort. Ils embarquent aussi un matériau abrasif de différents grains. La première encoche est généralement dotée de plaques ou de disques de tungstène ou de diamant pour aiguiser la lame. La partie en céramique de la seconde encoche sert à polir la lame.
Ce qui différencie les aiguiseurs manuels des modèles électriques, c’est que ces derniers fonctionnent avec un moteur. La force de ce dernier permet de faire tourner les disques abrasifs présents dans les encoches. L’opération est réalisée à grande vitesse permettant d’obtenir le résultat souhaité plus rapidement. Un seul passage par encoche peut suffire pour redonner le tranchant au couteau. Voyons maintenant comment aiguiser un couteau avec un aiguiseur manuel ou électrique.
Pour aiguiser un couteau avec un aiguiseur, il faut installer l’outil sur une surface plane non glissante. La lame doit être positionnée dans la première encoche. Il suffit par la suite de la faire glisser depuis la garde jusqu’à la pointe en faisant un mouvement d’avant en arrière. S’il s’agit d’un aiguiseur manuel, vous serez amenés à renouveler l’opération pour toutes les encoches.
Peu importe la méthode que vous utilisez, pensez à vérifier le tranchant de la lame après avoir terminé l’aiguisage. Pour cela, testez-le sur un aliment ou une feuille de papier. Si la lame ne coupe pas correctement, répétez l’aiguisage.
Lire aussi : Quelle est la marque de couteau la plus vendue dans le monde ?