Du matériel de restaurant à connaître absolument !

Dans nos cuisines, on retrouve toute sorte de gadgets plus ou moins originaux et plus ou moins pratiques. D’ailleurs, c’est souvent pour des plats demandant une préparation exigeante que tout devient plus compliqué, car les particuliers ne sont pas vraiment équipés pour faire de genre de cuisine. Pour régler le problème, Cook Toys vous présente du matériel de restaurant pour cuisiner comme un chef !

Les thermomètres pour la cuisine

restaurant

Pour cuisiner des plats de bonne qualité, les professionnels de la restauration utilisent entre autres des thermomètres de cuisson.

Si cela peut vous paraître trivial sur le moment, pensez à la multitude de plat qui demande une température exacte pour être parfaitement réalisés : les conserves, le chocolat (brillant), les bonbons, certaines pâtisseries, les œufs mollets, etc.

De plus, pour la stérilisation et la congéation de denrées alimentaires, il est important pour un restaurateur de pouvoir contrôler la température de ce qu’il prépare : un congélateur au-dessus de -10°C ou une stérilisation à 30°C donneront des plats immangeables à cause d’une mauvaise hygiène.

Les restaurateurs utilisent donc une panoplie de thermomètre : thermomètre infra rouge, thermomètre pour confiserie,  thermomètre de cuisson, thermomètre sonde, thermomètre pour congélateur, thermomètre-minuteur. On vous conseille de faire de même pour ne plus rater la stérilisation ou la préparation de certains de vos plats !

Des vrais ustensiles pour le poisson

Vous vous battez toujours avec votre couteau et votre fourchette pour préparer votre poisson ? Les restaurateurs ont la solution !

Pour découper la chair du poisson, ces derniers utilisent des ciseaux à poisson ou des couteaux de cuisines dentelés spécialement conçus pour ne pas déchirer les chairs du poisson. Concernant les écailles peu ragoûtantes, les professionnels utilisent  un écailleur à poisson, un petit ustensile à la pointe en forme de cœur très efficace.

Mais surtout, ce qui embête le plus dans le poisson, ce sont bien les arêtes ! Les cuisiniers utilisent donc des pinces à arêtes spécialement étudiées et développées pour extraire facilement et avec précision les arêtes de poisson. Une bonne idée à garder !

Les chafing dishes pour garder les plats au chaud

Un chafing dish rond
Un chafing dish rond

Vous êtes-vous déjà demandé comment faisaient les professionnels de la restauration pour garder des plats au chaud même pendant plusieurs heures ? Ils utilisent en fait des chafing dish.

Le chafing dish, c’est un appareil électroménager de grande contenance (à partir de 6 litres) exclusivement réservé aux professionnels de la restauration. Bien sûr, vous aussi pouvez commander votre propre chafing dish si le cœur vous en dit.

Les restaurateurs utilisent ces appareils, branchés sur secteur, car ils sont très résistants aux hautes températures et permettent de garder au chaud n’importe quel aliment ou sauce en suivant le principe du bain-marie. C’est pour cette raison que les chafing dishes sont très utilisés dans la restauration : la technique du bain marie permet de garder les plats à la bonne température grâce à une source de chaleur douce qui n’altère pas les saveurs.

Vous avez déjà dû voir des chafing dishes rectangulaires dans les cantines, car c’est la forme la plus utilisée pour les plats principaux. Pour les accompagnements et les sauces, les restaurateurs préfèrent les chafing dishes rond.

En espérant vous avoir fait découvrir des ustensiles originaux et fort pratique ! N’hésitez pas à partager vos ustensiles de restaurant favoris en commentaire.