De la carboglace pour une réception magique !

Pas vraiment un gadget de cuisine mais quand même un produit super fun et original, voilà ce qu’est la carboglace dans le monde de la cuisine. On ne vous parlera pas ici d’une machine révolutionnaire et adorable pour faire des sandwichs ou des œufs mignons, mais bien d’un produit extraordinaire qui ajoutera une touche de magie à toutes vos réceptions. Explications.

Mais qu’est-ce que la carboglace ?

pellets-carboglace

La carboglace, aussi appelée glace carbonique ou glace sèche, n’a strictement rien à voir avec vos glaçons habituels.

Il s’agit en fait de dioxyde de carbone (CO2) sous sa forme solide, soit à -78,5°C. Mais les petits bâtonnets de glace formés ont surtout une propriété étonnante : ils se subliment. Pour tous les non-chimistes qui me lisent, la sublimation est un processus qui fait passer la glace sèche de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.

Ainsi, votre carboglace se transforme en vapeur au contact d’une température ambiante sans laisser de résidus. Plongée dans une eau chaude, la carboglace dégagera même une fumée blanche et dense du plus bel effet pour toutes vos réceptions. Vous pouvez l’utiliser sans crainte, car ce produit est fiable.

Pour en être sûr, il suffit de s’intéresser aux caractéristiques de la carboglace. Cette dernière est :

  • non-toxique ;
  • inerte ;
  • inodore ;
  • incolore ;
  • fongicide ;
  • bactériostatique ;
  • neutre au goût.

Fiable, pratique, écologique, économique et hygiénique, la glace sèche ne compte plus ses adeptes !

A savoir : la carboglace est surtout utilisée dans de nombreux secteurs industriels pour le refroidissement et la congélation de produits sensibles. On retrouve ainsi de la glace carbonique dans les industries pharmaceutiques et médicales, agroalimentaires, métallurgiques et plasturgiques, cosmétiques, chimiques, etc.

Que faire avec de la carboglace ?

cocktail carboglace

Les caractéristiques chimique de la carboglace en font un matériau de choix pour obtenir des effets de fumée très appréciés lors de petites (ou grandes) fêtes organisées chez vous.

En effet, en plongeant la glace dans de l’eau chaude, la sublimation s’accélère et la carboglace produit un effet de fumée plus dense que l’air ambiant. En plus, grâce à ses propriétés hygiéniques, elle peut être utilisée et placée proche d’aliments.

Avec de la glace sèche, vous pouvez donc réaliser des effets de fumée dense au sol, mais aussi des buffets vaporeux, des cocktails fumants, etc. Nul doute que la carboglace fascinera lors de vos réceptions, à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une fête de saison comme Halloween !

Règles de sécurité relatives à la carboglace

dry_ice_in_cup

La glace carbonique utilisée est donc à -78,5°C, une fraîcheur extrême non sans risque pour la personne qui manipule la carboglace. Voici ce que vous devez savoir pour utiliser sereinement votre glace sèche.

Les principaux risques sont dus à la température du produit, pouvant entraîner des brûlures sur la peau et le visage. Il est ainsi nécessaire de porter des gants prévus à cet effet et des lunettes de protection adaptée lors de la manipulation de la carboglace. De plus, la glace carbonique ne doit pas être ingérée, toujours à cause de sa température glaciale : en cas d’ingestion, le diagnostic vital de la victime peut être engagé.

Les autres risques touchent à votre santé, et plus particulièrement à la respiration de grande quantité de particules nocives. La carboglace étant de la glace carbonique, le gaz qui s’échappe lors de la sublimation du produit n’est autre que du C02. Or, dans une pièce fermée et non ventilée, le CO2 va petit à petit supplanter l’air de la pièce, vous risquant l’asphyxie.

Contre ce risque, des règles simples : ne stockez pas la carboglace en sous-sol ou dans une pièce confinée. La zone de stockage doit être ventilée et la carboglace ne doit pas être déposée dans une boîte hermétique (même frigorifique). Le mieux est de réutiliser les boîtes isothermes que vous recevrez à la livraison de votre carboglace. Enfin, en voiture, on place la glace sèche dans un compartiment séparé et bien aéré du véhicule.

Rassurez-vous, ces règles strictes sont néanmoins facilement applicables et la carboglace peut être manipulée sans problèmes par une personne non professionnelle. Mais en cas d’accident causé par la carboglace, appelez immédiatement le SAMU.

C’en est tout pour cet article ! J’espère qu’il vous aura intéressé et que vous aurez découvert quelque chose d’original. En attendant de prochains articles n’hésitez pas à partager vos astuces d’utilisation de la carboglace en commentaire !